Les Belles villes d'Algérie
Bougie
La mer de Bougie ,
- Elle était le fond du décor.
Présente dans toutes les activités.
Elle se confondait à midi avec un ciel d'argent qui à l'infini
élargissait notre vision.
- Les Babors au loin fermaient l' horizon,
Ils se soudent aux Bibans qui s' étendent jusqu' au Sud-Est
dominant les plaines de la Médjana et de Bordj-Bou-Arrirédj.
- Le tunnel sous le Fort franchi,
On pouvait aller se baigner à la Brise de Mer,
Nager sans contrainte, croquer à midi les allumettes aux anchois encore chaudes.
- Aux Aiguades,
On pouvait débusquer les crabes poilus,
cueillir les arapèdes montagnardes fortement iodées.
- Le pic des singes dominait l'ensemble.
Bougie Le tunnel sous le Fort.
Au dessus du tunnel menant aux plages,
- Le fort d’Abd el kader,
domine la jetée du même nom qui sépare le port de l'avant port.
- Au dessus du port,
parallèlement aux quais, la route de la sous préfecture dominait de sa hauteur le port.
Bougie le Fort Abd-El-Kader.
La rade
- où se situe le Port permet à celui-ci d’occuper une position presque centrale sur la façade méditerranéenne.
- A peu près situé
sur le même méridien que Marseille,
Bougie est le port le plus proche des côtes Françaises.
( 401 milles nautiques ).
- Elle présente trois sinuosités en retrait l'une sur l’autre,
- l'anse de Sidi Yahia,
- l'anse de la Ville et
- l'anse du Port Romain.
- Ces trois anses aménagées forment les trois
bassins du port actuel,
- l'Avant Port,
- le Vieux Port et
- l’Arrière Port.
Bougie La route de la Sous-Préfecture.
Les quais de la marine offraient les multiples odeurs d'un port vivant.
- Tamis des balles de liège,
- Amas des sacs de caroubes en cimeterres figés,
- barriques de vin parfois suintantes.
- Caisses d’oranges, de mandarines, de clémentines,
- Bouteilles d'huile d'olives.
La baie de Bougie
- est parfaitement abritée de ces coups de vent qui soulèvent une grosse mer.
La position particulière de la rade en fait le meilleur mouillage de toute l'Algérie.
Le fond de vase est d'excellent tenu, on peut y jeter l'ancre partout par des fonds de 10 à 20 mètres.
Le Môle Abd-El-Kader.
Arrimées le long du môle,
- les barques languides alimentaient les évasions immobiles
des garçons en culottes courtes.
- Virtuellement,
- Ils essayaient les palangrottes,
- lançaient les lignes,
- remontaient les filets
en attendant le retour des vrais pêcheurs sur leurs chalutiers.
- Lors du retour de la pêche,
On aurait pu croire à une procession :
- Le Saint Joseph suivant le Saint-Jean, qui lui-même suivait le Saint Antoine.
Le Port est abrité
- au Nord par le massif du Gouraya,
- à l'Est par le Cap Bouak,
prolongé par la jetée Est d'une longueur de 650 mètres.
- Au Sud et au Sud Est par
une jetée en chevron composée de trois éléments droits,
dits, jetée Sud, jetée
du Large et jetée de Fermeture, d'une longueur totale de 2.750 mètres.
Anse de Sidi Yahia.
 
- Il comprend trois bassins :
 
- L'Avant Port de Sidi Yahia,
auquel on accède par une passe de 320 mètres entre les musoirs des jetées Est et Sud.
 
- Le bassin du Vieux Port,
ancienne anse de la Ville, ouvert dans le précédent par une passe de 80 mètres dit,
passe Abd el Kader et dans le bassin suivant par une passe dite "de
la Casbah’’ de 125 mètres de largeur.
 
- Le bassin de l’Arrière Port, ancienne anse du Port Romain.
Le Port Pétrolier
- C'est dans le port de Bougie que sont assurés
 
- la réception,
- le stockage et
- l’expédition par voie maritime
du pétrole issu du gisement d'Hassi Messaoud.
 
- Le premier pétrolier
s’est amarré à Bougie le 30 Novembre 1959 et a appareillé après chargement le 1° Décembre.
Le stockage s’opère à
l'Ouest de l’arrière port grâce à 12 réservoirs de 35.000 m3.
Des canalisations de liaison avec les postes de chargement qui se trouvent dans
l'avant port permettent de charger simultanément en 10 heures, deux pétroliers
de 50.000 tonnes, maximum permis par les fonds marins.
Au bout de 18 mois d’exploitation,
- 10 millions de tonnes de pétrole brut avaient déjà été chargés sur 360 pétroliers et
le débit n'a fait que s'accroître depuis lors.
Le 13 Décembre 1961,
- le ruban du plus fort tonnage transporté dans l'année
par le même pétrolier a été remis
au " RIGEL "
qui avait transporté en un an 1.200.000 tonnes de pétrole brut.
Le Port Pétrolier.
La visite de la Ville de Bougie se poursuit sur la page suivante.
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